Réseau Limousin de promotion du sport
et de l’activité physique adaptée,
pour préserver et améliorer la santé.

Le Sport Santé > L'ACTIVITE PHYSIQUE ET LA SEDENTARITE

L'ACTIVITE PHYSIQUE ET LA SEDENTARITE

L’ACTIVITE PHYSIQUE

L’activité physique est l’ensemble des mouvements, produits par les muscles, en augmentant la dépense énergétique.

L’INACTIVITE PHYSIQUE

A l’opposé, l’inactivité physique est la 1ère cause de mortalité évitable, devenue supérieure au risque du tabac. On estime par ailleurs qu'elle augmente de 21 à 25% la fréquence des cancers du sein ou du colon, de 27% des diabètes et d'environ 30% des cardiopathies ischémiques. En pratique, on définit l’inactivité physique comme l’absence de pratique quotidienne, d’un effort physique modéré (niveau d’intensité de la marche rapide), ou une activité limitée à moins de 30 minutes par jour.

SEDENTARITE

La sédentarité correspond à une dépense énergétique proche de zéro, pendant la journée.

C’est le temps passé, assis, au cours d’une journée, entre le lever et le coucher. On comptabilise, en nombre d’heures par jour, les temps de repas assis, de transport, de repos, de lecture et d’utilisation d’écrans (ordinateurs, tablettes, télévisions).

Une durée de sédentarité ≥ 8 heures par jour, affecte gravement la santé : La mortalité des sédentaires (> 8 heures / jour) est supérieure de 30 % à celle des populations plus actives.

L’objectif est donc de diminuer ce temps de sédentarité, à moins de 6 heures / jour ; mais l’idéal serait moins de 3 heures / jour.

Ce mode de vie sédentaire, caractéristique des civilisations modernes (particulièrement dans les civilisations occidentales), est nuisible pour la santé physique (obésité, infarctus, fatigue, etc.) et psychique (dépression, trouble du comportement alimentaire, etc.).